Plongeurs.TV


La chaîne de télévision par Internet en Full HD sur la plongée et la vidéo sous-marine



Afrique - Plongée avec les espèces mystérieuses de cichlidés du lac Malawi ! Certains poissons d'eau douce qui peuplent ce lac d'Afrique, le cinquième plus grand au monde, sont très rares comme les cichlidés aux couleurs éclatantes. thumbnail

Afrique - Plongée avec les espèces mystérieuses de cichlidés du lac Malawi !

Par : Alexander Benedik | Durée : 5min 57sec | Chaîne : Voyages plongée
Partager | Exporter | 1355 vues | Notez

Le lac Malawi est le seul au monde à compter une telle variété de cichlidés. Plus de 800 espèces différentes de ce poisson y ont été identifiées qui, toutes ou presque, sont endémiques : elles ont en effet évolué à partir de seulement deux espèces d'origine !

Les cichlidés sont parmi les poissons les mieux conçus pour s'adapter à la vie dans un lac tropical.

Leur capacité d'évolution est telle que certains cichlidés sont même spécifiques à certaines parties du lac uniquement, comme Pseudotropheus Saulosi que l'on voit à 05'14'' et que l'on trouve exclusivement sur le site de Taiwanee Reef.

A contrario, il est parfois possible d'observer plus de 70 espèces différentes au même endroit !

Leur capacité à s'adapter très rapidement à un nouvel environnement est un avantage décisif qui se traduit, notamment, par une évolution des types d'alimentation.

Les espèces Aulonocara que l'ont voit à 00'50'' avec leur grande ouverture sur la tête qui ressemble à des taches de couleur, chassent en «écoutant» le mouvement de petits crustacés dans le sable.

Genyochromis mento (01'21'') a, lui, la fâcheuse habitude de mordre les nageoires de ses congénères pour s'en nourrir. De nombreux cichlidés ont d'ailleurs certaines nageoires entaillées, souvenirs d'une rencontre douloureuse avec G. mento.

Nimbochromis livingstoni (5'30'') a développé encore une autre technique : il fait le mort et attend le petites proies qui passent à proximité.

Au delà de ces particularismes, la majorité des cichlidés se nourrissent cependant principalement d'algues qu'ils arrachent des rochers ou de petits invertébrés qu'ils trouvent en creusant le sable.

Mais toutes les espèces de cichlidés endémiques du lac Malawi, en dehors de Tilapia rendalli qui elle, n'est pas endémique, ont un surprenant comportement en commun : les femelles assurent la croissance des œufs, puis des alvins pendant trois semaines environ... dans leur bouche !

Un comportement maternel rare qu'à réussi à saisir dans cette superbe vidéo le réalisateur allemand Alex Benedik, membre de la première heure du team www.Plongeurs.TV et, vous l'aurez sans doute compris, passionné de... cichlidés !

Le lac Malawi mesure 560 km de long pour 75 km de large et 705 m de profondeur. Ses rives sont partagées entre trois pays : le Mozambique, la Tanzanie et la Malawi.

© Alexander Benedik www.globaldivemedia.com / Music by Adrian Berenguer - "Mama"

 



À découvrir aussi !