Plongeurs.TV


La chaîne de télévision par Internet en Full HD sur la plongée et la vidéo sous-marine



Afrique du Sud : découvrez les incroyables plongées de Sodwana Bay ! La baie de Sodwana est située sur la côte nord-est de l'Afrique du Sud, au milieu du Isimangaliso Wetland Park. Classé comme l'un des meilleurs sites de plongée dans le monde, mais encore largement inexploré, ce complexe récifal de 50 km compte près de 95 espèces de coraux durs et mous, des éponges, d'autres invertébrés et environ 1200 espèces de poissons. Et c'est aussi ici que le 27 novembre 2000, un poisson préhistorique mythique, le célèbre cœlacanthe, a été redécouvert. On peut plonger à Sodwana toute l'année mais la meilleure période est de novembre à mai. Chose originale, les sites de plongée de Sodwana ont pour nom la distance qui les sépare du point de départ, sur la plage, des gros semi-rigides indispensables pour passer la barre de vagues et le ressac. Certains jours les conditions de navigation peuvent d'ailleurs être assez sportives, mais le jeu en vaut toujours la chandelle : c'est l'un des rares endroits dans le monde où vous aurez le sentiment d'être un aventurier - voir un commando-marine - avant même de plonger ! Et il n'est pas rare au cours du trajet de croiser le plus grand poisson au monde, le requin baleine, ainsi que des bancs de dauphins, et de sauter immédiatement à l'eau en PMT pour aller les observer ! La plupart des plongées se fait sur des récifs relativement plats mais aux structures coralliennes très variées et deux sites plus éloignés, 7 Mile et 9 Mile (c'est leurs noms) offrent, eux, une topographie surprenante avec des tombants et des grottes. La visibilité est la plupart du temps bonne voire très bonne, selon les courants et le vent. Pendant la saison estivale australe (de novembre à mai) elle peut même atteindre 40m. La profondeur des sites de plongée va, elle, de 5 à... 105m ! Côté vie marine on retrouve toutes les espèces récifales de l'océan Indien mais également des espèces d'eaux plus froides. Et beaucoup de "gros", aussi : baleines à bosse, requins taureau, requins baleine, requins tigre, requins bouledogue, raies manta et tortues luth. Cette superbe vidéo a été tournée par un nouveau venu dans le Team Plongeurs.TV, le réalisateur polonais Bart Lukasik, avec une caméra SONY CX-700 en caisson AQUATICA /AMPHIBICO "New Wave", montée et éditée sur MSI GT780DXR. FAIRE CETTE PLONGÉE Centre de plongée : Reefteach, reefteach.co.za. Pour toute information complémentaire sur la plongée à Sodwana Bay ou l'organisation d'un voyage dans la région vous pouvez contacter Bart directement par mail bartlukasikvideo@gmail.com ou vous rendre sur son site Web. Il connait particulièrement bien son sujet car... il vit à Sodwana ! © Bart Lukasik - www.bartlukasik.com / Music by Massive Attack vs. Mad Professor - Cool Monsoon thumbnail

Afrique du Sud : découvrez les incroyables plongées de Sodwana Bay !

Par : Bart Lukasik | Durée : 7min 10sec | Chaîne : Voyages plongée
Partager | Exporter | 3087 vues | Notez

La baie de Sodwana est située sur la côte nord-est de l'Afrique du Sud, au milieu du Isimangaliso Wetland Park. Classé comme l'un des meilleurs sites de plongée dans le monde, mais encore largement inexploré, ce complexe récifal de 50 km compte près de 95 espèces de coraux durs et mous, des éponges, d'autres invertébrés et environ 1200 espèces de poissons. Et c'est aussi ici que le 27 novembre 2000, un poisson préhistorique mythique, le célèbre cœlacanthe, a été redécouvert.

On peut plonger à Sodwana toute l'année mais la meilleure période est de novembre à mai.

Chose originale, les sites de plongée de Sodwana ont pour nom la distance qui les sépare du point de départ, sur la plage, des gros semi-rigides indispensables pour passer la barre de vagues et le ressac. Certains jours les conditions de navigation peuvent d'ailleurs être assez sportives, mais le jeu en vaut toujours la chandelle : c'est l'un des rares endroits dans le monde où vous aurez le sentiment d'être un aventurier - voir un commando-marine - avant même de plonger !

Et il n'est pas rare au cours du trajet de croiser le plus grand poisson au monde, le requin baleine, ainsi que des bancs de dauphins, et de sauter immédiatement à l'eau en PMT pour aller les observer !


La plupart des plongées se fait sur des récifs relativement plats mais aux structures coralliennes très variées et deux sites plus éloignés, 7 Mile et 9 Mile (c'est leurs noms) offrent, eux, une topographie surprenante avec des tombants et des grottes.

La visibilité est la plupart du temps bonne voire très bonne, selon les courants et le vent. Pendant la saison estivale australe (de novembre à mai) elle peut même atteindre 40m.

La profondeur des sites de plongée va, elle, de 5 à... 105m !

Côté vie marine on retrouve toutes les espèces récifales de l'océan Indien mais également des espèces d'eaux plus froides. Et beaucoup de "gros", aussi : baleines à bosse, requins taureau, requins baleine, requins tigre, requins bouledogue,
raies manta et tortues luth.

Cette superbe vidéo a été tournée par un nouveau venu dans le Team Plongeurs.TV, le réalisateur polonais Bart Lukasik, avec une caméra SONY CX-700 en caisson AQUATICA /AMPHIBICO "New Wave", montée et éditée sur MSI GT780DXR.

FAIRE CETTE PLONGÉE

Centre de plongée : Reefteach, reefteach.co.za.
Pour toute information complémentaire sur la plongée à Sodwana Bay ou l'organisation d'un voyage dans la région vous pouvez contacter Bart directement par mail bartlukasikvideo@gmail.com ou vous rendre sur son site Web. Il connait particulièrement bien son sujet car... il vit à Sodwana !

© Bart Lukasik - www.bartlukasik.com
/ Music by Massive Attack vs. Mad Professor - Cool Monsoon