Plongeurs.TV


La chaîne de télévision par Internet en Full HD sur la plongée et la vidéo sous-marine



Cap Béar - Plongée avec le gigantesque requin pèlerin en Méditerranée ! Ces images rarissimes ont été tournées en avril 2017, entre Canet-en-Roussillon et le cap Béar dans les Pyrénées-Orientales. Une rencontre longtemps attendue et fantasmée par les plongeurs : le requin pèlerin, en Méditerranée française ! Ce doux et majestueux géant dont la taille peut atteindre 12 mètres ne se montre en effet que très rarement sur nos côtes. Pour exemple, un seul signalement a été recensé en 2016 sur l'ensemble de la côte méditerranéenne française. Alors, quand en avril 2017 plusieurs individus ont été repérés au large de la côte catalane, l'équipe a décidé de saisir l'opportunité et de partir à leur rencontre... "Ces trois jours passés sur l'eau nous auront permis des rencontres inoubliables ! Jusqu'à quatre individus nageaient parfois dans le même secteur. Leur comportement est assez conforme à ce que l'on connaît de l'espèce : ils se nourrissaient gueule béante dans les nuages de plancton. Mais d'autres éléments ont attiré notre attention. Des associations avec d'autres espèces que nous ne leur connaissions pas : poissons-pilotes, rouffes, mais aussi sternes caugeks se nourrissant visiblement sur les mêmes proies en surface ! Bref, encore tout un monde à découvrir sur cet animal si peu et si mal connu qui nous aura offert quelques rares moments dans son intimité..." Ce tournage s'intégrera dans un projet plus vaste de documentaire intitulé "PELAGOS, une année en Méditerranée" dont on peut suivre l'avancée sur le site web www.projet-pelagos.com et sur les pages Facebook Regard du Vivant et Découverte du Vivant. © Regard du Vivant -  www.projet-pelagos.com   thumbnail

Cap Béar - Plongée avec le gigantesque requin pèlerin en Méditerranée !

Par : Regard du Vivant | Durée : 2min 13sec | Chaîne : Aventure plongée
Partager | Exporter | 1599 vues | Notez

Ces images rarissimes ont été tournées en avril 2017, entre Canet-en-Roussillon et le cap Béar dans les Pyrénées-Orientales. Une rencontre longtemps attendue et fantasmée par les plongeurs : le requin pèlerin, en Méditerranée française !

Ce doux et majestueux géant dont la taille peut atteindre 12 mètres ne se montre en effet que très rarement sur nos côtes. Pour exemple, un seul signalement a été recensé en 2016 sur l'ensemble de la côte méditerranéenne française.

Alors, quand en avril 2017 plusieurs individus ont été repérés au large de la côte catalane, l'équipe a décidé de saisir l'opportunité et de partir à leur rencontre...

"Ces trois jours passés sur l'eau nous auront permis des rencontres inoubliables ! Jusqu'à quatre individus nageaient parfois dans le même secteur. Leur comportement est assez conforme à ce que l'on connaît de l'espèce : ils se nourrissaient gueule béante dans les nuages de plancton.

Mais d'autres éléments ont attiré notre attention. Des associations avec d'autres espèces que nous ne leur connaissions pas : poissons-pilotes, rouffes, mais aussi sternes caugeks se nourrissant visiblement sur les mêmes proies en surface ! Bref, encore tout un monde à découvrir sur cet animal si peu et si mal connu qui nous aura offert quelques rares moments dans son intimité..."


Ce tournage s'intégrera dans un projet plus vaste de documentaire intitulé "PELAGOS, une année en Méditerranée" dont on peut suivre l'avancée sur le site web www.projet-pelagos.com et sur les pages Facebook Regard du Vivant et Découverte du Vivant.

© Regard du Vivantwww.projet-pelagos.com

 



À découvrir aussi !