Plongeurs.TV


La chaîne de télévision par Internet en Full HD sur la plongée et la vidéo sous-marine



Îles Canaries - Plongée en apnée avec les baleines-pilotes ! Les baleines pilotes - ou Globicéphales - sont de grands dauphins pouvant mesurer plus de 5 mètres dont plusieurs familles vivent près des Îles Canaries : un voyage de plongée unique au parfum d'aventure ! thumbnail

Îles Canaries - Plongée en apnée avec les baleines-pilotes !

Par : Rafa Herrero Massieu | Durée : 3min 33sec | Chaîne : Aventure plongée
Partager | Exporter | 3220 vues | Notez

Cette superbe vidéo a été tournée par le réalisateur espagnol Rafa Herrero, membre de la première heure du Team www.Plongeurs.TV, avec une caméra de cinéma numérique Red Epic Dragon en 6K : une résolution 6 fois supérieure à la haute définition !

On y voit l'apnéiste Miguel Lozano, médaille d'argent aux championnats du monde 2015, plonger avec les baleines-pilotes.

Ces mammifères marins, proches cousins des dauphins que l'on appelle également globicéphales, vivent en groupes familiaux de plusieurs individus toujours dirigés par une femelle matriarche. Ces groupes ont une structure sociale complexe, comparable à plus d'un égard à celle des sociétés humaines, ce qui les place au sommet de l'échelle de l'évolution dans l'océan.
 
"We breathe the same air as you, we share identical values." (Nous respirons le même air que vous, nous partageons les mêmes valeurs).

Les globicéphales sont capables de maintenir des liens familiaux et d'amitié à vie, renforcés par de longues périodes passées en surface, un agenda social intense et une espérance de vie de 60 à 70 ans !

Les baleines-pilotes peuvent mesurer plus de 5 mètres de long, peser près de 3 tonnes et sont capables d'atteindre des vitesses de 30 kilomètres par heure grâce à leurs queues puissantes. En retenant leur souffle, elles peuvent descendre à des profondeurs de plus de mille mètres.

Les îles Canaries, avec Hawaï, sont les deux seuls endroits au monde où il est possible d'observer des populations résidentes de globicéphales.

Mais Rafa Herrero tient à nous mettre en garde : "Il est de notre responsabilité de protéger ces groupes de globicéphales à tout prix, non seulement pour permettre leur survie mais aussi pour assurer leur bien-être."

© Rafa Herrero Massieu www.aquawork.com / Music by Odin Gil

 



À découvrir aussi !