Plongeurs.TV


La chaîne de télévision par Internet en Full HD sur la plongée et la vidéo sous-marine



Îles Canaries : face à face avec le rarissime "Requin féroce", un scoop ! Le Requin féroce (Odontaspis ferox) tient son nom de sa dentition proéminente qui, couplée à sa corpulence massive (jusqu'à 5 mètres de long et plus de 300 kilos), le rend franchement... impressionnant ! On ne sait presque rien de ce requin qui vit très, très profond (en 2009 une équipe de chercheurs néo-zélandais a eu la surprise de le voir passer devant une petite caméra fixée sur une balise placée à... moins 880 mètres !). D'après les spécimens remontés accidentellement par les pêcheurs, les scientifiques considèrent qu'il est présent dans preque toutes les mers chaudes et tempérées de la planète (Méditerranée et Atlantique inclus) mais il n'a quasiment jamais été observé en plongée, à part très furtivement et profond, au delà de 70 mètres, notamment près de l'île colombienne de Malpelo, en plein océan Pacifique. Cette vidéo du réalisateur espagnol Rafa Herrero Massieu est donc un document absolument exceptionnel car, non seulement il a eu la chance de filmer le mystérieux Requin féroce pendant de longues minutes, mais de surcroit très près de la surface et dans les eaux de l'île de El Hierro, dans l'archipel des Canaries, autant dire à deux pas de chez nous ! ;-) Les rares plongeurs qui ont eu la chance de croiser le Requin féroce témoignent tous, comme on le voit sur cette vidéo, d'un comportement extrêmement peu agressif. Et les scientifiques estiment que sa dentition, aussi impressionnante soit-elle, ne lui permet de chasser que de petites proies, probablement dans le sable. Cela dit, le plus grand poisson retrouvé dans l'estomac d'un Requin féroce (pêché en Nouvelle-Calédonie) mesurait quand même 1,30 mètre. Et il s'agissait... d'un requin. © Rafa Herrero Massieu www.aquawork.com / Original music by David Gonçalves   thumbnail

Îles Canaries : face à face avec le rarissime "Requin féroce", un scoop !

Par : Rafa Herrero | Durée : 1min 55sec | Chaîne : Aventure plongée
Partager | Exporter | 26625 vues | Notez

Le Requin féroce (Odontaspis ferox) tient son nom de sa dentition proéminente qui, couplée à sa corpulence massive (jusqu'à 5 mètres de long et plus de 300 kilos), le rend franchement... impressionnant !

On ne sait presque rien de ce requin qui vit très, très profond (en 2009 une équipe de chercheurs néo-zélandais a eu la surprise de le voir passer devant une petite caméra fixée sur une balise placée à... moins 880 mètres !). D'après les spécimens remontés accidentellement par les pêcheurs, les scientifiques considèrent qu'il est présent dans preque toutes les mers chaudes et tempérées de la planète (Méditerranée et Atlantique inclus) mais il n'a quasiment jamais été observé en plongée, à part très furtivement et profond, au delà de 70 mètres, notamment près de l'île colombienne de Malpelo, en plein océan Pacifique.

Cette vidéo du réalisateur espagnol Rafa Herrero Massieu est donc un document absolument exceptionnel car, non seulement il a eu la chance de filmer le mystérieux Requin féroce pendant de longues minutes, mais de surcroit très près de la surface et dans les eaux de l'île de El Hierro, dans l'archipel des Canaries, autant dire à deux pas de chez nous ! ;-)

Les rares plongeurs qui ont eu la chance de croiser le Requin féroce témoignent tous, comme on le voit sur cette vidéo, d'un comportement extrêmement peu agressif. Et les scientifiques estiment que sa dentition, aussi impressionnante soit-elle, ne lui permet de chasser que de petites proies, probablement dans le sable. Cela dit, le plus grand poisson retrouvé dans l'estomac d'un Requin féroce (pêché en Nouvelle-Calédonie) mesurait quand même 1,30 mètre. Et il s'agissait... d'un requin.

© Rafa Herrero Massieu www.aquawork.com / Original music by David Gonçalves