Plongeurs.TV


La chaîne de télévision par Internet en Full HD sur la plongée et la vidéo sous-marine



Ils ont plongé sous le pôle ! C’est simple, ce film de Thierry Robert coproduit par Docside et Base Océans est... sublime (les images ci-dessus ne sont que l’un des «teaser»). Il a d’ailleurs fait une belle moisson de prix dans les festivals : le Grand Prix du Festival d'Aventure de La Rochelle, le Grand Prix "La Toison d'Or" des Ecrans de l'Aventure de Dijon, le Prix des Jeunes de la ville de Dijon, le Prix du National Geographic au Festival d'Autrans, le Grand Prix au Festival International du Film Sous-marin de Belgrade, et même, à Dijon, un "Prix Spécial" décerné à Kayak (le chien husky de l’expédition) pour son endurance et son courage... doté d'un magnifique nonos ! Deepsea Under The Pole by Rolex est une expédition polaire sous-marine qui s’est déroulée sur la banquise Arctique à proximité du pôle Nord Géographique, entre le 26 mars et le 10 mai 2010. Elle avait pour objectif de réaliser un reportage photographique et filmique sur l’univers sous-marin de la banquise, de la manière la plus représentative et exhaustive possible : 20 000 photos et 40 heures de film ont été réalisés sur 45 jours de marche sous une température comprise entre -1,8°C et -52°C, et 51 plongées entre 0 et 35 m dans un océan à -1,8°C. En parallèle de ce travail d’exploration ont été menés deux programmes scientifiques : le premier s’intéressait à l’épaisseur de neige sur la glace, paramètre crucial pour estimer le volume de glace et le second à la physiologie humaine à travers des études sur le sommeil et l’évolution de la température interne des membres de l’équipe. Après 3 années de préparation et plusieurs phases d’entraînement en Finlande et dans les Alpes, 8 équipiers et un Husky menés par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé se sont fait déposer à la sortie de la nuit polaire à 65 km du pôle après avoir transités par l’extrême nord du Canada. Bien qu’écourté, le projet a atteint ses objectifs au terme d’un périple éprouvant pour le matériel et les hommes. Les images ramenées témoignent d’un monde de rêve, en perdition. Si vous voulez en savoir plus, suivez Ghislain, Emmanuelle et leur «team» qui ne vont certainement pas en rester là, en visitant le site Web de Under The Pole et leur page Facebook. Le film est disponible en DVD et nous vous invitons aussi à découvrir le livre de l'expédition, "On a marché sous le pôle". Juste sublime. On le trouve (entre autres) sur Amazon en cliquant ici. © Thierry Robert - Ghislain Bardout / Deepsea Under The Pole by Rolex thumbnail

Ils ont plongé sous le pôle !

Par : Thierry Robert | Durée : 2min 55sec | Chaîne : Aventure plongée
Partager | Exporter | 12517 vues | Notez

C’est simple, ce film de Thierry Robert coproduit par Docside et Base Océans est... sublime (les images ci-dessus ne sont que l’un des «teaser»). Il a d’ailleurs fait une belle moisson de prix dans les festivals : le Grand Prix du Festival d'Aventure de La Rochelle, le Grand Prix "La Toison d'Or" des Ecrans de l'Aventure de Dijon, le Prix des Jeunes de la ville de Dijon, le Prix du National Geographic au Festival d'Autrans, le Grand Prix au Festival International du Film Sous-marin de Belgrade, et même, à Dijon, un "Prix Spécial" décerné à Kayak (le chien husky de l’expédition) pour son endurance et son courage... doté d'un magnifique nonos !

Deepsea Under The Pole by Rolex est une expédition polaire sous-marine qui s’est déroulée sur la banquise Arctique à proximité du pôle Nord Géographique, entre le 26 mars et le 10 mai 2010. Elle avait pour objectif de réaliser un reportage photographique et filmique sur l’univers sous-marin de la banquise, de la manière la plus représentative et exhaustive possible : 20 000 photos et 40 heures de film ont été réalisés sur 45 jours de marche sous une température comprise entre -1,8°C et -52°C, et 51 plongées entre 0 et 35 m dans un océan à -1,8°C. En parallèle de ce travail d’exploration ont été menés deux programmes scientifiques : le premier s’intéressait à l’épaisseur de neige sur la glace, paramètre crucial pour estimer le volume de glace et le second à la physiologie humaine à travers des études sur le sommeil et l’évolution de la température interne des membres de l’équipe.

Après 3 années de préparation et plusieurs phases d’entraînement en Finlande et dans les Alpes, 8 équipiers et un Husky menés par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé se sont fait déposer à la sortie de la nuit polaire à 65 km du pôle après avoir transités par l’extrême nord du Canada. Bien qu’écourté, le projet a atteint ses objectifs au terme d’un périple éprouvant pour le matériel et les hommes. Les images ramenées témoignent d’un monde de rêve, en perdition.

Si vous voulez en savoir plus, suivez Ghislain, Emmanuelle et leur «team» qui ne vont certainement pas en rester là, en visitant le site Web de Under The Pole et leur page Facebook. Le film est disponible en DVD et nous vous invitons aussi à découvrir le livre de l'expédition, "On a marché sous le pôle". Juste sublime. On le trouve (entre autres) sur Amazon en cliquant ici.

© Thierry Robert - Ghislain Bardout / Deepsea Under The Pole by Rolex