Plongeurs.TV


La chaîne de télévision par Internet en Full HD sur la plongée et la vidéo sous-marine



La petite fable du Grand requin blanc : à voir (et à partager) absolument !!! le grand requin blanc est, parmi les poissons, le seul prédateur spécifiquement adapté à chasser les mammifères marins   « Lors de mon premier voyage en Afrique du Sud, on m’a raconté une histoire qui m’a vraiment marqué. Ce qui c’était passé à l’époque, après le succès mondial du film les Dents de la Mer, c’est que la chasse au grand requin blanc était devenu très à la mode, tellement qu’ils avaient été chassés presque jusqu’à l’extinction. Une conséquence inattendue, fut que la population d'otaries vivant dans la région avait littéralement explosé, faute de prédateurs. Ce qui eut pour conséquence une réduction massive du nombre de poissons vivant dans ces eaux, dévorés par les otaries. Ce qui eut à son tour pour conséquence de menacer gravement la survie des pêcheurs de la région, qui ne remontaient plus dans leurs filets les poissons qu’ils étaient habitués à pêcher. Les pêcheurs, furieux contre les otaries, décidèrent de reprendre la main sur la Nature, ils se mirent à chasser les otaries, à les tuer, faisant tout et n’importe quoi pour réduire leur nombre, mais ne réussirent pas à restaurer l’équilibre. Puis le grand requin blanc devint une espèce protégée. Au fil du temps, la population de grands blancs revint à la normale. Ce qui eut pour conséquence de voir la population d'otaries décroitre jusqu’au retour à l’équilibre. Et donc pour conséquence de voir la quantité de poissons revenir, elle aussi, à la normale, à la plus grande joie des pêcheurs locaux qui connurent, de nouveau, les jours heureux auxquels ils étaient habitués par le passé… Voici un exemple spécifique montrant à quel point le grand requin blanc a une influence déterminante sur son écosystème, mais également sur les populations humaines vivant alentour. Cela montre, aussi, à quel point il est clair que cet animal a un rôle fondamental à jouer sur la planète. Ce qui est beaucoup moins clair pour moi, c’est le rôle que, "nous", nous avons à y jouer… »   et vous, quel est votre rôle? Cette vidéo de Skyler Thomas, dont le titre est "Purpose" et dont nous avons traduit le texte ci-dessus, raconte une belle histoire qui démontre de manière simple et magistrale pourquoi il est urgent de protéger les requins, même le Grand Blanc. Presque tous les plongeurs le savent et en sont convaincus, mais les autres ? Cette vidéo est un superbe moyen de plaider auprès de vos amis la cause des requins ! Alors montrez la au plus grand nombre, partagez la sur Internet, bref... Montrons quel est "notre" rôle sur la planète et, surtout, jouons le !!! © Skyler Thomas www.whitesharkvideo.com / Audio by Tyler Newman solidgreysky.com thumbnail

La petite fable du Grand requin blanc : à voir (et à partager) absolument !!!

Par : Skyler Thomas | Durée : 2min 0sec | Chaîne : Plongées insolites
Partager | Exporter | 2310 vues | Notez

le grand requin blanc est, parmi les poissons,
le seul prédateur spécifiquement adapté
à chasser les mammifères marins

 
« Lors de mon premier voyage en Afrique du Sud, on m’a raconté une histoire qui m’a vraiment marqué.
Ce qui c’était passé à l’époque, après le succès mondial du film les Dents de la Mer, c’est que la chasse au grand requin blanc était devenu très à la mode, tellement qu’ils avaient été chassés presque jusqu’à l’extinction.
Une conséquence inattendue, fut que la population d'otaries vivant dans la région avait littéralement explosé, faute de prédateurs. Ce qui eut pour conséquence une réduction massive du nombre de poissons vivant dans ces eaux, dévorés par les otaries. Ce qui eut à son tour pour conséquence de menacer gravement la survie des pêcheurs de la région, qui ne remontaient plus dans leurs filets les poissons qu’ils étaient habitués à pêcher.
Les pêcheurs, furieux contre les otaries, décidèrent de reprendre la main sur la Nature, ils se mirent à chasser les otaries, à les tuer, faisant tout et n’importe quoi pour réduire leur nombre, mais ne réussirent pas à restaurer l’équilibre.
Puis le grand requin blanc devint une espèce protégée.
Au fil du temps, la population de grands blancs revint à la normale.
Ce qui eut pour conséquence de voir la population d'otaries décroitre jusqu’au retour à l’équilibre. Et donc pour conséquence de voir la quantité de poissons revenir, elle aussi, à la normale, à la plus grande joie des pêcheurs locaux qui connurent, de nouveau, les jours heureux auxquels ils étaient habitués par le passé…
Voici un exemple spécifique montrant à quel point le grand requin blanc a une influence déterminante sur son écosystème, mais également sur les populations humaines vivant alentour.
Cela montre, aussi, à quel point il est clair que cet animal a un rôle fondamental à jouer sur la planète.
Ce qui est beaucoup moins clair pour moi, c’est le rôle que, "nous", nous avons à y jouer… »

 
et vous,
quel est
votre rôle?


Cette vidéo de Skyler Thomas, dont le titre est "Purpose" et dont nous avons traduit le texte ci-dessus, raconte une belle histoire qui démontre de manière simple et magistrale pourquoi il est urgent de protéger les requins, même le Grand Blanc.
Presque tous les plongeurs le savent et en sont convaincus, mais les autres ? Cette vidéo est un superbe moyen de plaider auprès de vos amis la cause des requins !

Alors montrez la au plus grand nombre, partagez la sur Internet, bref... Montrons quel est "notre" rôle sur la planète et, surtout, jouons le !!!

© Skyler Thomas www.whitesharkvideo.com / Audio by Tyler Newman solidgreysky.com