Plongeurs.TV


La chaîne de télévision par Internet en Full HD sur la plongée et la vidéo sous-marine



Le Haven, la plus grande épave du monde ? Une plongée vraiment "King Size" : 240 mètres de long, presque 50 mètres de haut sur une profondeur de 80 mètres, cette épave est un vrai mastodonte !!! La plus grande de Méditerranée, c'est sûr, et peut-être même la plus grande au monde... thumbnail

Le Haven, la plus grande épave du monde ?

Par : Luca Coltri | Durée : 10min 30sec | Chaîne : Plongée sur épaves
Partager | 9354 vues | Notez

A l'origine long de 334 mètres, large de 51 mètres et haut de 46 mètres, l'Amoco Milford Haven est le plus grand navire dont on peut visiter l'épave en Méditerranée. Il repose à 2 kilomètres environ des côtes italiennes, à Arenzano au large de Gênes, par 80 mètres de fond. Le 11 avril 1991, ce pétrolier chypriote, frère jumeau de l’Amoco Cadiz, mouille à Gênes, chargé de 144000 tonnes de brut. Suite à un incendie, il explose et se brise en trois parties. L’une coule sur place à 490m. Les deux autres sombrent trois jours plus tard pendant leur remorquage, la partie principale restante, longue de 240 mètres (en gros, il manque l'avant), constituant de nos jours l'une des plus belles plongées au monde.

A -33 mètres, l’énorme château dressé sur la poupe apparaît dans un nuage de sars et de castagnoles. Son exploration, entre -35 et -55m, se fait par la cage de l’ascenseur qui traverse tous les ponts. A chaque étage, des portes ouvertes permettent également de pénétrer le géant pour visiter chambres, cuisines, toilettes, où se cachent homards et congres.

Il s'agit bien entendu d'une exploration réservée aux plongeurs plus que confirmés et, même si le château peut être plongé "à l'air", si l'on souhaite découvrir le pont, les infrastructures ou ... l'hélice, il faudra opter, comme sur cette vidéo, pour la plongée "aux mélanges".

© Luca Coltri www.pianetabluvideo.com / www.liguriadiving.it