Plongeurs.TV


La chaîne de télévision par Internet en Full HD sur la plongée et la vidéo sous-marine



Maldives : participez à une expédition scientifique sur les raies manta géantes ! C'est avec plaisir que nous retrouvons le réalisateur Franck Fougère-Gnagni (voir sa vidéo démo ici) pour de nouvelles aventures. Cette fois il nous emmène aux Maldives, dans l'atoll de Baa, à la rencontre du célèbre biologiste marin britannique Guy Stevens, spécialiste de l'étude et de la protection des raies manta aux Maldives et fondateur en 2005 du Maldivian Manta Rays Projet et en 2011 de Manta Trust, programmes scientifiques ayant pour objectifs à la fois l'étude des raies et la promotion de la nécessité des les protéger. Guy nous explique notamment que les raies manta sont identifiables grâce aux tâches noires présentes sur leur ventre ce qui, par un large inventaire photographique, permet d'étudier dans la durée leurs comportements et, notamment, leurs déplacements. Un travail scientifique de grande ampleur sur lequel Guy s'appuie pour faire pression sur les autorités depuis de nombreuses années et qui semble enfin avoir porté ses fruits puisque le 20 juin 2012 le président Mohamed Waheed a annoncé devant les 191 pays membres de l'ONU que, d'ici 5 ans, les Maldives allaitent être "le premier pays à devenir une réserve marine", "la plus grande du monde" et notamment que la pêche y serait "durable et écologique, excluant les techniques détruisant la biosphère". Une nouvelle qui n'a pas manqué de réjouir Franck Fougère-Gnagni, lui même fervent défenseur de l'environnement marin ! FAIRE CETTE PLONGÉE L'agence de voyages spécialisée en plongée Abyss organise de nombreuses croisières aux Maldives à bord du très beau yacht Manta Cruise dont certaines sont accompagnées par le biologiste marin Guy Stevens. Les deux prochaines auront lieu en novembre 2012 et vous trouverez toutes les infos ici sur le site web d'Abyss. © Franck Fougère-Gnagni - www.figerletemps.fr / Music by Twin Scoring Studio / Voix off Michel Roy   thumbnail

Maldives : participez à une expédition scientifique sur les raies manta géantes !

Par : Franck Fougère-Gnagni | Durée : 9min 4sec | Chaîne : Aventure plongée
Partager | Exporter | 1203 vues | Notez

C'est avec plaisir que nous retrouvons le réalisateur Franck Fougère-Gnagni (voir sa vidéo démo ici) pour de nouvelles aventures.

Cette fois il nous emmène aux Maldives, dans l'atoll de Baa, à la rencontre du célèbre biologiste marin britannique Guy Stevens, spécialiste de l'étude et de la protection des raies manta aux Maldives et fondateur en 2005 du Maldivian Manta Rays Projet et en 2011 de Manta Trust, programmes scientifiques ayant pour objectifs à la fois l'étude des raies et la promotion de la nécessité des les protéger.

Guy nous explique notamment que les raies manta sont identifiables grâce aux tâches noires présentes sur leur ventre ce qui, par un large inventaire photographique, permet d'étudier dans la durée leurs comportements et, notamment, leurs déplacements.

Un travail scientifique de grande ampleur sur lequel Guy s'appuie pour faire pression sur les autorités depuis de nombreuses années et qui semble enfin avoir porté ses fruits puisque le 20 juin 2012 le président Mohamed Waheed a annoncé devant les 191 pays membres de l'ONU que, d'ici 5 ans, les Maldives allaitent être "le premier pays à devenir une réserve marine", "la plus grande du monde" et notamment que la pêche y serait "durable et écologique, excluant les techniques détruisant la biosphère".

Une nouvelle qui n'a pas manqué de réjouir Franck Fougère-Gnagni, lui même fervent défenseur de l'environnement marin !

FAIRE CETTE PLONGÉE
L'agence de voyages spécialisée en plongée Abyss organise de nombreuses croisières aux Maldives à bord du très beau yacht Manta Cruise dont certaines sont accompagnées par le biologiste marin Guy Stevens. Les deux prochaines auront lieu en novembre 2012 et vous trouverez toutes les infos ici sur le site web d'Abyss.

© Franck Fougère-Gnagni - www.figerletemps.fr / Music by Twin Scoring Studio / Voix off Michel Roy