Plongeurs.TV


La chaîne de télévision par Internet en Full HD sur la plongée et la vidéo sous-marine



Mexique, Isla Guadalupe : plongez à quelques centimètres du grand requin blanc ! Le réalisateur Franck Fougère-Gnagni (voir sa vidéo démo ici) est un nouveau venu dans le Team Plongeurs.TV. D'origine corse - île où il vit toujours - Franck a une manière bien particulière de voir son métier. Pas de producteur, pas d'éclairagiste ni de preneur de son, pas de monteur : il fait tout, tout seul. Une démarche qui a fait ses preuves dans l'histoire du documentaire, notamment dès qu'il s'agit de "coller au plus près de son sujet", et c'est le cas ici puisque Franck s'est glissé dans les coulisses d'une "grosse" équipe de tournage dont le responsable des prises de vues sous-marines était René Heuzey (film Océans de Jacques Perrin, émission Thalassa, entre autres) et qui sera diffusé en 2013 sur France 2. En vedette, le grand requin blanc que l'on trouve en abondance dans les eaux limpides de l'île mexicaine de Guadalupe, dans l'océan Pacifique. La qualité du travail de protection mené dans cette réserve marine a permis le retour du grand prédateur dont la présence, aux antipodes du "message" véhiculé par les Dents de la Mer, n'est non seulement pas un danger pour l'homme mais bien au contraire un signe de bonne santé des océans. Avec une émotion intense qu'à su saisir la caméra de Franck, c'est ce qu'explique parfaitement le célèbre biologiste marin François Sarano, ancien biologiste de l'équipe du Commandant Cousteau, co-scénariste du film Océans, fondateur de Longitude 181 Nature et auteur de nombreux ouvrages. Franck Fougère-Gnagni est également un militant écologiste très engagé et de longue date, que ce soit chez Greenpeace, Sea Shepherd, à la Fondation Nicolas Hulot, via l'association H2o Maison Mer dont il est le président ou, bien entendu, via ses activités de réalisateur sous-marin que vous pourrez découvrir sur son site www.figerletemps.fr. Ce superbe reportage intitulé Projet Grand Blanc, Les coulisses d'une Expédition en est la démonstration : "le poids des mots, le choc des vidéos" en quelque sorte... Bravo ! FAIRE CETTE PLONGÉE Ces images ont été tournées à bord du bateau de croisière Islander au départ de San Diego, plus d'infos sur le site web de Islander Charters (en anglais). © Franck Fougère-Gnagni - www.figerletemps.fr / Music by Twin Scoring Studio   thumbnail

Mexique, Isla Guadalupe : plongez à quelques centimètres du grand requin blanc !

Par : Franck Fougère-Gnagni | Durée : 10min 33sec | Chaîne : Aventure plongée
Partager | Exporter | 5494 vues | Notez

Le réalisateur Franck Fougère-Gnagni (voir sa vidéo démo ici) est un nouveau venu dans le Team Plongeurs.TV. D'origine corse - île où il vit toujours - Franck a une manière bien particulière de voir son métier. Pas de producteur, pas d'éclairagiste ni de preneur de son, pas de monteur : il fait tout, tout seul.

Une démarche qui a fait ses preuves dans l'histoire du documentaire, notamment dès qu'il s'agit de "coller au plus près de son sujet", et c'est le cas ici puisque Franck s'est glissé dans les coulisses d'une "grosse" équipe de tournage dont le responsable des prises de vues sous-marines était René Heuzey (film Océans de Jacques Perrin, émission Thalassa, entre autres) et qui sera diffusé en 2013 sur France 2.

En vedette, le grand requin blanc que l'on trouve en abondance dans les eaux limpides de l'île mexicaine de Guadalupe, dans l'océan Pacifique. La qualité du travail de protection mené dans cette réserve marine a permis le retour du grand prédateur dont la présence, aux antipodes du "message" véhiculé par les Dents de la Mer, n'est non seulement pas un danger pour l'homme mais bien au contraire un signe de bonne santé des océans.

Avec une émotion intense qu'à su saisir la caméra de Franck, c'est ce qu'explique parfaitement le célèbre biologiste marin François Sarano, ancien biologiste de l'équipe du Commandant Cousteau, co-scénariste du film Océans, fondateur de Longitude 181 Nature et auteur de nombreux ouvrages.

Franck Fougère-Gnagni est également un militant écologiste très engagé et de longue date, que ce soit chez Greenpeace, Sea Shepherd, à la Fondation Nicolas Hulot, via l'association H2o Maison Mer dont il est le président ou, bien entendu, via ses activités de réalisateur sous-marin que vous pourrez découvrir sur son site www.figerletemps.fr.

Ce superbe reportage intitulé Projet Grand Blanc, Les coulisses d'une Expédition en est la démonstration : "le poids des mots, le choc des vidéos" en quelque sorte... Bravo !

FAIRE CETTE PLONGÉE
Ces images ont été tournées à bord du bateau de croisière Islander au départ de San Diego, plus d'infos sur le site web de Islander Charters (en anglais).

© Franck Fougère-Gnagni - www.figerletemps.fr / Music by Twin Scoring Studio
 



À découvrir aussi !