Plongeurs.TV


La chaîne de télévision par Internet en Full HD sur la plongée et la vidéo sous-marine



Norvège - Plongée de nuit avec les créatures sous-marines des fjords ! Cette superbe vidéo a été tournée lors d'un voyage de plongée en Norvège, au cœur des fjords de Trondheim et de Namsen, entre le 26 septembre et le 6 octobre 2016 par l'excellent réalisateur allemand Alex Benedik, membre de la première heure de la team www.Plongeurs.TV. La fascinante méduse rouge et luminescente que l'on voit au début, Periphylla periphylla ou méduse casquée, est une espèce de grandes profondeurs qui peut vivre jusqu'à -7000 mètres. Elle est très rare à observer et meurt dès qu'elle entre en contact avec la lumière, à cause d'une toxine produite par ses pigments rouges. Mais, au delà des autres espèces surprenantes que révèle cette vidéo, comme cette superbe gorgone orangée des grandes profondeurs, le curieux poisson têtard de la famille des Ateleopodidae qu'on entraperçoit à 2'50'' ou la baudroie qui surgit à 3'00'', Alex est surtout venu en Norvège pour filmer un animal mythique et rarissime qu'il avait déjà traqué, en vain, en Alaska et en Colombie Britannique : la chimère ou rat de mer (Chimaera monstrosa). Ce poisson au squelette cartilagineux que l'on voit à partir de 1'56'' n'est pas un requin, même s'il en est un proche cousin. D'une taille moyenne de 1 mètre, il peut mesurer jusqu'à 1,5 mètre et vit normalement entre 300 et 1500 mètres de profondeur. Pour l'observer, Alex a du réaliser plusieurs plongées à -37 mètres dans une eau glaciale et en pleine nuit : les fjords sont en effet parcourus de courants marins extrêmement puissants, il faut donc s'immerger entre deux marées à l'étale qui, à cette période, avait lieu entre... minuit et 3h du matin ! FAIRE CETTE PLONGÉE À la limite de l'expédition, ce type de séjour doit être encadré par des spécialistes et, pour ce voyage de plongée, Alex à fait appel à ceux de Northern-Explorers. © Alexander Benedik www.globaldivemedia.com / Music by Greendjohn - Contact Retrouvez toutes les vidéos d'Alex sur Vimeo : vimeo.com/globaldivemedia   thumbnail

Norvège - Plongée de nuit avec les créatures sous-marines des fjords !

Par : Alexander Benedik | Durée : 3min 30sec | Chaîne : Aventure plongée
Partager | Exporter | 2605 vues | Notez

Cette superbe vidéo a été tournée lors d'un voyage de plongée en Norvège, au cœur des fjords de Trondheim et de Namsen, entre le 26 septembre et le 6 octobre 2016 par l'excellent réalisateur allemand Alex Benedik, membre de la première heure de la team www.Plongeurs.TV.

La fascinante méduse rouge et luminescente que l'on voit au début, Periphylla periphylla ou méduse casquée, est une espèce de grandes profondeurs qui peut vivre jusqu'à -7000 mètres. Elle est très rare à observer et meurt dès qu'elle entre en contact avec la lumière, à cause d'une toxine produite par ses pigments rouges.

Mais, au delà des autres espèces surprenantes que révèle cette vidéo, comme cette superbe gorgone orangée des grandes profondeurs, le curieux poisson têtard de la famille des Ateleopodidae qu'on entraperçoit à 2'50'' ou la baudroie qui surgit à 3'00'', Alex est surtout venu en Norvège pour filmer un animal mythique et rarissime qu'il avait déjà traqué, en vain, en Alaska et en Colombie Britannique : la chimère ou rat de mer (Chimaera monstrosa). Ce poisson au squelette cartilagineux que l'on voit à partir de 1'56'' n'est pas un requin, même s'il en est un proche cousin. D'une taille moyenne de 1 mètre, il peut mesurer jusqu'à 1,5 mètre et vit normalement entre 300 et 1500 mètres de profondeur.

Pour l'observer, Alex a du réaliser plusieurs plongées à -37 mètres dans une eau glaciale et en pleine nuit : les fjords sont en effet parcourus de courants marins extrêmement puissants, il faut donc s'immerger entre deux marées à l'étale qui, à cette période, avait lieu entre... minuit et 3h du matin !

FAIRE CETTE PLONGÉE
À la limite de l'expédition, ce type de séjour doit être encadré par des spécialistes et, pour ce voyage de plongée, Alex à fait appel à ceux de Northern-Explorers.

© Alexander Benedik www.globaldivemedia.com / Music by Greendjohn - Contact
Retrouvez toutes les vidéos d'Alex sur Vimeo :
vimeo.com/globaldivemedia