Plongeurs.TV


La chaîne de télévision par Internet en Full HD sur la plongée et la vidéo sous-marine



Platypus : l'engin qui va révolutionner la plongée ? Une incroyable vidéo en images de synthèse qui présente ce véhicule du futur permettant de se déplacer sur et sous l'eau grâce à une propulsion électrique. Bluffant ! thumbnail

Platypus : l'engin qui va révolutionner la plongée ?

Par : L'idéothèque | Durée : 2min 45sec | Chaîne : Matériel de plongée
Partager | 4228 vues | Notez

Imaginé et développé par le cabinet d’innovation « L’idéothèque », dessiné et mis au point par le cabinet d'architecture navale "Perspective Design", le Platypus est un concept révolutionnaire d’engin d’exploration sous-marine de petite profondeur.

Electrique, écologique, fiable et silencieux, il est accessible à tous et utilisable pour une navigation en surface ou en immersion, en toute sécurité.

Le Platypus se présente sous la forme d’un catamaran contenant en son centre une nacelle submersible reliée à chaque flotteur par des bras électriques articulés. Cette première version peut accueillir deux passagers jusqu’à 1,5m de profondeur.

Les utilisateurs sont installés à califourchon sur la nacelle, équipés d’un simple masque de plongée. Nul besoin de bouteilles ou de compétences particulières en plongée sous-marine : la respiration est assurée grâce à un compresseur d’air électrique intégré au Platypus. Ainsi les utilisateurs respirent en pleine eau sans contrainte.

Les usages du Platypus sont nombreux :
• Tourisme et loisirs nautiques : balade et exploration des fonds sous-marins sans se fatiguer, à bord d’un engin fun et en toute sécurité.
• Handiplongée : initiation des personnes handicapées à la plongée sous-marine.
• Plongée, exploration, photographie sous-marines : arrivée sur zone et navigation en immersion.
• Surveillance et nettoyage côtier : surveillance des côtes et ramassage des déchets situés au fond de l’eau (bouteilles, bouts de plastique, etc.) ou à la surface (sacs plastiques et autres débris flottants).
• Travaux professionnels sous-marins : réalisation de travaux nécessitant aujourd’hui de mettre en cale sèche l’élément à entretenir (bateau, ponton, station, etc.). Des Platypus adaptés seraient fabriqués en fonction de chaque utilisation.

Concept breveté, le projet Platypus est actuellement en phase de développement. L’idéothèque recherche des partenaires techniques et financiers pour finaliser sa conception, fabriquer un prototype et le construire en série.

Inventeur et porteur du projet : François-Alexandre Bertrand

Architecte naval : Philippe Roulin, cabinet Perspective design

Contact : platypus@ideotheque.com

www.ideotheque.com / www.perspective-design.com