Plongeurs.TV


La chaîne de télévision par Internet en Full HD sur la plongée et la vidéo sous-marine



Plongée à Saint-Eustache, la perle des Petites Antilles ! Saint-Eustache est un minuscule joyau : situé dans la moitié nord de l'archipel des Petites Antilles, ce grain de sable sur la carte, d'une superficie de 21 km2 seulement, exhale un petit parfum de bout du monde. Les fonds marins qui entourent cette île que nous fait découvrir le réalisateur Franck Fougère-Gnagni, membre éminent du team Plongeurs.TV (voir sa vidéo démo ici), sont d'une grande richesse. Pour les préserver, l'ancrage est interdit, les mouillages règlementés et chaque plongeur se doit de respecter l'environnement dans lequel il évolue.   Le centre de plongée local, Scubaqua, montre le chemin en adhérant à la charte du plongeur responsable de Longitude 181. Il veille ainsi à ce que certains principes soient respectés, qui correspondent parfaitement aux règles du parc marin : information des plongeurs, interdiction du port de gants de plongée et de tout prélèvement au fond, sensibilisation sur la qualité de la flottabilité pour ne pas endommager, notamment, la faune fixée qui est ici particulièrement riche. Les fonds volcaniques de Saint-Eustache regorgent en effet de coraux multicolores, d'éponges aux formes les plus variées, notamment des éponges barrique tellement imposantes qu'elles peuvent abriter une tortue comme on le voit dans la vidéo. La visibilité est généralement excellente et permet d'admirer la diversité de la faune sous-marine caraïbe, notamment sur les nombreuses épaves qui gisent autour de l'île, comme celle du Charles L. Brown que l'on voit sur les images. Cet ancien câblier de 100 m. de long a été coulé 2003 pour former un récif artificiel et repose aujourd'hui sur son flanc tribord par -31 m. © 2014 Franck Fougère-Gnagni - www.figerletemps.fr / Longitude 181 - www.longitude181.org Prise de vues, montage et réalisation : Franck Fougère-Gnagni Music by Twin Scoring Studio   thumbnail

Plongée à Saint-Eustache, la perle des Petites Antilles !

Par : Franck Fougère-Gnagni | Durée : 3min 46sec | Chaîne : Voyages plongée
Partager | Exporter | 6414 vues | Notez

Saint-Eustache est un minuscule joyau : situé dans la moitié nord de l'archipel des Petites Antilles, ce grain de sable sur la carte, d'une superficie de 21 km2 seulement, exhale un petit parfum de bout du monde.

Les fonds marins qui entourent cette île que nous fait découvrir le réalisateur Franck Fougère-Gnagni, membre éminent du team Plongeurs.TV
(voir sa vidéo démo ici), sont d'une grande richesse. Pour les préserver, l'ancrage est interdit, les mouillages règlementés et chaque plongeur se doit de respecter l'environnement dans lequel il évolue.
 
Le centre de plongée local, Scubaqua, montre le chemin en adhérant à la charte du plongeur responsable de Longitude 181. Il veille ainsi à ce que certains principes soient respectés, qui correspondent parfaitement aux règles du parc marin : information des plongeurs, interdiction du port de gants de plongée et de tout prélèvement au fond, sensibilisation sur la qualité de la flottabilité pour ne pas endommager, notamment, la faune fixée qui est ici particulièrement riche.

Les fonds volcaniques de Saint-Eustache regorgent en effet de coraux multicolores, d'éponges aux formes les plus variées, notamment des éponges barrique tellement imposantes qu'elles peuvent abriter une tortue comme on le voit dans la vidéo. La visibilité est généralement excellente et permet d'admirer la diversité de la faune sous-marine caraïbe, notamment sur les nombreuses épaves qui gisent autour de l'île, comme celle du Charles L. Brown que l'on voit sur les images. Cet ancien câblier de 100 m. de long a été coulé 2003 pour former un récif artificiel et repose aujourd'hui sur son flanc tribord par -31 m.

© 2014 Franck Fougère-Gnagni - www.figerletemps.fr / Longitude 181 - www.longitude181.org
Prise de vues, montage et réalisation : Franck Fougère-Gnagni
Music by Twin Scoring Studio

 



À découvrir aussi !